Presse de l’Académie canadienne de la Défense

À la manière des guerriers : un traité d’éthique militaire / par Richard A. Gabriel

par Richard A. Gabriel

Mercredi 27 avril 2011, par stan // Ressources

Un ouvrage d’importance sur le plan réflexif, d’autant qu’avec les actuels troubles "révolutionaires versus printemps arabe" les armées & militaires de certains pays ont des difficultés certaines sur ce plan là.

À la manière des guerriers : un traité d’éthique militaire . Disponible ici

L’Institut de leadership des Forces canadiennes est fier de publier un autre ouvrage lié à son « Projet d’écrits sur le leadership stratégique » sous la gouverne de l’Académie canadienne de la Défense. Il est toujours de notre intention de créer un Corps canadien distinct doté des connaissances de leadership opérationnel de manière à ce que les Centres de perfectionnement professionnel, le personnel militaire, les membres civils de la Défense, les universitaires et le public en général puissent étudier la profession militaire, plus particulièrement dans un contexte canadien. Toutefois, nous avons à de nombreuses reprises sollicité les points de vue prévalant à l’étranger afin de faire état d’un ensemble plus exhaustif d’expériences, de connaissances et de perspectives. Le présent livre intitulé À la manière des guerriers – Un traité d’éthique militaire, rédigé par un éminent universitaire américain et exofficier d’infanterie, Richard A. Gabriel, en est un parfait exemple.

L’oeuvre À la manière des guerriers constitue un ajout précieux à la collection de l’Académie canadienne de la Défense. Version améliorée et révisée de l’ouvrage précurseur intitulé To Serve with Honor rédigé par le même auteur et publié en 1982, le contenu influent de ce livre est axé sur l’éthique à l’intérieur de la profession militaire en ayant comme objectif l’identification et l’éclaircissement des préceptes, des valeurs et des obligations que tout membre de la profession militaire devrait reconnaître, comprendre, accepter et respecter s’il souhaite être un soldat éthique. Bien que cette oeuvre ait d’abord été inspirée par les obstacles rencontrés par les Forces armées américaines au Vietnam, les améliorations et révisions apportées au volume font de ce dernier un ouvrage précurseur sur l’éthique militaire.

Je suis convaincu que ce livre sera, pour vous, d’un grand intérêt et d’une valeur considérable, que vous soyez membre de la profession militaire, universitaire ou simplement intéressé à l’étude de la guerre et des conflits. Comme toujours, nous vous invitons, au nom de l’Institut de leadership des Forces canadiennes et de l’Académie canadienne de la Défense, à échanger vos opinions avec nous et à nous faire part de vos commentaires.

Colonel Bernd Horn Président Presse de l’Académie canadienne de la Défense

À la manière des guerriers : un traité d’éthique militaire . Disponible ici