Le cours de philosophie par internet de P. Jacob

Cours de philosophie réaliste

par Pascal Jacob, professeur agrégé de philosophie

Mercredi 11 juillet 2012, par stan // Ressources

Nous remercions Pascal Jacob pour cette excellente initiative et recommandons chaudement ce cours lequel permettra de retrouver les joies de la PHILOSOPHIE et de la recherche de la vérité.

Site internet du Cours de philosophie réaliste par P. Jacob

Ecouter Forêt Pousser - Espérance

De la philo ? pour qui ?

Ce cours s’adresse à des personnes qui ont achevé leur cursus scolaire, et qui souhaitent s’ouvrir à d’autres savoirs, à des sujets que l’on peut appeler « philosophiques » : Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Sur quoi fonder une bioéthique ? Y a-t-il des vérités qui transcendent les diverses cultures ? Qu’est-ce que la liberté ?

Ce sont des questions dont on sent bien qu’elles engagent notre vie, parce que nos grandes décisions dépendent de la réponse qu’on leur donne. Souvent elles se ramènent à des questions très fondamentales : qu’est-ce que l’homme, qu’est ce que le bien et le mal…

Mais l’important est de comprendre que la philosophie s’intéresse à des réalités très concrètes, elle parle de l’homme tel qu’il existe, de sa liberté réelle, et qu’il faut se méfier des grands mots qui circulent trop souvent vides de sens.

Site internet du Cours de philosophie réaliste par P. Jacob

L’esprit de nos cours

Notre optique est celle d’une formation, et non pas d’une érudition universitaire, afin de parvenir à une réflexion pertinente sur le monde qui nous entoure. Nous sommes résolument dans une tradition réaliste qui prend racine dans la pensée d’Aristote, six siècles avant Jésus-Christ.

Le parcours que nous proposons ici s’inscrit dans l’une des traditions philosophiques les plus anciennes qui est la tradition réaliste. Il ne s’agit pas de présenter simplement la pensée de philosophes, car la philosophie n’est pas un magasin d’idées prêtes à l’emploi. La philosophie, comme son nom l’indique, est le fruit d’un amour, elle est « amour de la sagesse ». L’idéal de sagesse que les grecs appelaient « sophia » n’est pas une connaissance spécialisée. C’est au contraire une recherche sur les questions les plus fondamentales de la vie.

Méthode

Ce cours se propose de prendre ces grandes têtes de chapitres pour les approfondir de trois manières :

D’abord d’une manière un peu introductive, afin que celui qui souhaite se former soit capable de juger de ce qu’on lui apprend. C’est le propre de celui qui apprend, dit saint Thomas d’Aquin, d’avoir à développer cette capacité de juger si celui qui enseigne s’y prend convenablement, avec la bonne méthode. C’est donc davantage l’aspect « méthodologique » qui sera accentué. Nous suivrons la pensée d’Aristote, en nous attachant à ses principes et à sa méthode, parce qu’ils nous semblent les plus aptes à construire une philosophie dont le but est de comprendre le réel tel qu’il est.

Ensuite, nous reprendrons ces chapitres pour les approfondir de façon plus « doctrinale », pour essayer de considérer ici la philosophie davantage comme un « corpus », qui se développe selon la méthodologie propre à chaque domaine du savoir. Nous nous appuierons alors davantage sur les commentaires qui ont pu être faits de la pensée d’Aristote par ses commentateurs les plus classiques, à commencer par saint Thomas d’Aquin.

Enfin, nous ferons dans un troisième temps « dialoguer » ce corpus avec les grandes traditions philosophiques, et ceci dans un double but : le premier est d’affermir le corpus que nous aurons développé dans la deuxième partie, et le second de montrer comment les traditions philosophiques contiennent de vraies richesses et de vraies lumières, qui tantôt éclairent et tantôt reçoivent la lumière de la tradition réaliste.

Site internet du Cours de philosophie réaliste par P. Jacob

Cours de philosophie réaliste

Site internet du Cours de philosophie réaliste par P. Jacob