Ernest Flammarion Editeur - 1928

Le maniement des hommes

Colonel Edward L. MUNSON - traduction par Loÿs MOULIN

Lundi 21 novembre 2011, par stan // Ressources

Nous vous proposons de rechercher d’occasion un ouvrage rare et intelligent sur le maniement des hommes pour le revisiter.

Écrit au début des années vingt (XXième siècle), cet ouvrage est remarquable car beaucoup de questions qui se posaient alors restent invariantes, les contextes, la culture ambiante à changée, certes, mais la nature humaine... ? Sa traduction française est publiée en 1928, et présente une synthèse allégée en 307 pages de l’ouvrage initial de 836 pages- en élaguant nombre d’exemples qui ne pouvait alors être trop parlant au lectorat français - tout en préservant l’essentiel.

Le maniement des hommes - Colonel Edward L. MUNSON - traduction par Loÿs MOULIN - couv

PDF - 2.3 Mo
Le maniment des hommes - Munson - 1928 - Titre-Introduction par LoÿsMoulin

& pour les anglophones l’ouvrage originel est en ligne sur archive.org

The management of men, a handbook on the systematic development of morale and the control of human behavior (1921)

Le fichier est disponible pour lecture sous différents formats.

C’est aussi l’occasion de prendre du recul avec la publication récente de DIRIGER : UN TRAVAIL

Diriger : un travail

DIRIGER : UN TRAVAIL Sous la coordination de Jean-Marie Barbier, Christian Chauvigné, Marie-Laure Vitali - Action et savoir - GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES SOCIOLOGIE

Les activités des dirigeants ont peu de chose à voir avec le discours managérial sur la figure d’un décideur maître de son environnement. Cet ouvrage a pour objectif d’observer et de comprendre le travail réel des dirigeants dans ses contradictions, ses ambiguïtés, sa complexité en s’appuyant notamment sur les méthodes d’analyse des activités. Établis principalement à partir d’études réalisées dans la fonction publique les résultats de ce programme sont aisément transférables à d’autres sphères d’activités.

Plan -

1-DIRIGER AU JOUR LE JOUR : ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ 2-DIRIGER AU JOUR LE JOUR : ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ 3-FONCTION SOCIALE DES ACTIVITÉS DE QUALIFICATION 4-FAIRE TRAVAILLER 5-DYNAMIQUES D’INVESTISSEMENT ET CONFIGURATION D’ACTIVITÉ 6-L’ACTION DE DIRIGER 7-"L’AGIR DES DIRIGEANTS" : ENTRE MODELE D’ACTION ET ACTIVITE REELLE 8-COMMUNIQUER DES VALEURS PRODUIRE, FAIRE PRODUIRE, SE PRODUIRE 9-QUALIFIER, UNE ACTIVITÉ MÉCONNUE DES DIRIGEANTS 10-CONSTRUIRE L’ESPACE D’ACTION LÉGITIME 11-CHERCHEURS ET DIRIGEANTS 12-L’ÉPREUVE DU POUVOIR ET DE L’INCERTITUDE