Editions VRIN

Ethique des affaires - Marché, règle et responsabilité

textes réunis par Alain Anquetil

Lundi 6 février 2012, par stan // Ressources

Alain Anquetil, philosophe, est professeur d’éthique des affaires à l’ESSCA. Il est notamment l’auteur de ’’Qu’est-ce que l’éthique des affaires ?’’ (Vrin, 2008) et ’’Textes clés de l’éthique des affaires’’ (Vrin, 2011).

Ethicpedia remercie vivement Alain Anquetil pour cette heureuse publication réunissant des textes denses, lesquels sont sur le plan réflexif loin des superficialités de certaines tribunes.

Ethique des affaires - Marché, règle et responsabilité

Pour visiter le blog d’éthique des affaires d’Alain Anquetil

Pour commander l’ouvrage chez Amazon

Ouvrage du Professeur Alain ANQUETIL - Edition VRIN 380 p.

Textes Clés de l’éthique des affaires. Marché, règles et responsabilité.

Comme les autres branches de l’éthique appliquée, l’éthique des affaires (business ethics) suscite de nombreuses questions épistémologiques et pratiques. Les premières ont trait notamment aux rapports qu’entretiennent ses dimensions normative et empirique. Les secondes concernent surtout sa supposée incapacité à apporter un réel progrès moral dans les pratiques des acteurs et dans le fonctionnement du système économique.

Cette inefficacité est souvent mise sur le compte d’une allégeance inconditionnelle de la discipline au libéralisme. L’éthique des affaires s’est constituée sur ce fond de scepticisme, et elle s’est efforcée d’y répondre de façon imaginative et constructive.

C’est ainsi que certaines de ses théories ont une ambition considérable. Car si elles étaient effectivement mises en pratique, elles conduiraient à un changement radical du système économique actuel. Les textes qui composent cet ouvrage témoignent non seulement de la richesse des contributions de l’éthique des affaires sur ces deux types de questions, mais aussi de sa prétention à modifier profondément les pratiques de la vie économique.

CONTACT : alain.anquetil@essca.fr

ESSCA