Livres

Enseigner par le débat +Argumentation éthique

Oscar Brenifier

Samedi 21 avril 2012, par stan // Ressources

Oscar Brenifier - Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne) , Formateur, Consultant, Auteur. Depuis plusieurs années, en France et dans de nombreux pays, il travaille sur le concept de "Pratique philosophique", tant sur le plan pratique que théorique. Il est un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques avec les enfants et les adultes, ateliers et séminaires en entreprise... Il a publié de nombreux ouvrages en ce domaine, dont la collection "PhiloZenfants" (éditions Nathan), qui ont été édités dans plus de trente langues. Il est également l’un des auteurs du rapport de l’UNESCO "La philosophie, une École de la liberté".

Oscar Brenifier permet aimablement le téléchargement de quelques uns de ses livres sur son site, ce dont le remercie vivement le comité d’Ethicpedia.

Visiter le site de Oscar Brenifier

http://www.brenifier.com/fileaEnseigner par le débat - Oscar Brenifier

Téléchargement gratuit en PDF du livre Enseigner par le débat

Oscar Brenifier - Enseigner par le debat

Voir la vidéo Pratiques philosophiques

& pour approfondir les débats en matière d’éthique, il y a cet ouvrage accessible à tous de Michel Métayer, "Guide d’argumentation éthique" Guide d'Argumentation éthique- Michel métayer Michel Métayer est professeur de philosophie à la retraite et auteur de manuels pour l’enseignement de la philosophie, ainsi que d’un essai sur l’éthique, La morale et le monde vécu (Liber).

Sommaire : INTRODUCTION A LA CRITIQUE D’ARGUMENTS

La structure des arguments éthiques Des arguments inadéquats Tableau récapitulatif ; les six stratégies générales

LES SIX STRATÉGIES GÉNÉRALES

La mise en contradiction Le changement de terrain Le passage au crible des analogies

DEUX DÉBATS PERPÉTUELS

Principes contre résultats ? Égalités contre inégalités ?

PDF - 50.2 ko
Tdm - guide d’Argumentation éthique - Michel Métayer

Résumé : La discussion éthique publique a connu un essor spectaculaire dans les dernières décennies. Elle s’est même démocratisée, au point de devenir une sorte de " sport " alimenté par des médias à l’affût de toutes les controverses à saveur éthique : scandales politiques, ratés du système judiciaire, fraudes, faits divers et phénomènes de société choquants. L’argumentation éthique n’est certes pas une science et les grands débats éthiques sont généralement des débats ouverts. Mais il serait erroné d’en conclure qu’en ce domaine " tous les arguments se valent ". Il est possible d’évaluer avec rigueur les arguments qui composent les débats éthiques et de déterminer s’ils sont valides, cohérents, forts, faibles ou nuls. C’est du moins le pari que fait l’auteur de ce livre qui poursuit deux objectifs : mettre en relief les caractéristiques propres de l’argumentation éthique et surtout aider le lecteur à perfectionner ses capacités en la matière en lui fournissant des outils d’analyse, des procédés et des stratégies pour évaluer et critiquer les arguments éthiques. L’ouvrage fourmille d’exemples d’arguments puisés dans la culture éthique populaire. Ils touchent des thèmes variés. Les analyses de l’auteur sont menées sur un ton léger, parfois ironique et formulées dans un langage clair et accessible. L’ouvrage propose au lecteur des exercices stimulants, afin de lui permettre de tester et d’aiguiser ses propres capacités argumentatives.

Se procurer l’ouvrage chez Decitre

Vidéo de présentation sur youtube