Edition ESF, Paris 1989 Collection pédagogies, 190 pages.

L’EVALUATION, REGLES DU JEU. Des intentions aux outils

De Charles HADJI

Vendredi 19 septembre 2008, par stan // Ressources

Nous tenons à remercier le professeur émérite Charles Hadji, d’avoir bien voulu nous permettre de communiquer en quelques 5 fichiers une copie de son excellent ouvrage - malheuresement épuisé.

Un ouvrage qui concerne aussi bien ceux qui veulent comprendre que ceux qui veulent agir, bref ceux qui souhaitent mieux "peser" le présent pour mieux "peser" sur l’avenir.

Ancien élève d’une Ecole Normale d’Instituteurs, agrégé de philosophie (1969), Charles HADJI s’est consacré pendant vingt ans (1967-1987) à la formation des enseignants des premier et second degrés. Titulaire d’un Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines (1982) sur le thème « Pédagogie et Libération », il est élu Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université Lumière Lyon 2 (1987-1991), puis Professeur des Universités à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Grenoble (1991-1997). En 1997, il est nommé Professeur au sein du Département de Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès-France Grenoble 2 (Sciences Sociales), où il poursuit ses activités d’encadrement doctoral et de recherche en tant que Professeur émérite depuis septembre 2002 .

Expert international reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, il a participé à de très nombreux colloques internationaux (Belgique, Portugal, Suisse, Italie, Israël, Canada, Mexique, Brésil), et effectué des missions pour les Ministères français de l’Education Nationale et des Affaires Etrangères (Grèce, Maroc, Tunisie, Antilles, Chili).

Sa page avec indication de ses autres ouvrages

L’EVALUATION, REGLES DU JEU. Des intentions aux outils De Charles HADJI

Edition ESF, Paris 1989 Collection pédagogies, 190 pages.

* CONCEVOIR L’EVALUATION * La question de l’évaluation : l’unité d’un mode de jugement * Les questions de l’évaluation : variables et espaces de variation * L’évaluation plurielle : à la découverte des jeux et des enjeux * ASSURER L’EVALUATION * Savoir repérer et déjouer les pièges auxquels on s’expose selon sa philosophie * Les pièges de la parole objective : la problématique de l’estimation et les impasses de l’objectivisme * les limites de la parole appréciative : la problématique de l’appréciation et les dérives autoritariste et techniciste * Les difficultés de la parole interprétative * Pour construire des dispositifs pertinents * Pour choisir et utiliser des outils adaptés

PDF - 1006.5 ko
PDF - 1.2 Mo
PDF - 1.1 Mo
PDF - 763.3 ko
PDF - 1.1 Mo