cours en ligne des Bernardins

Anthropologie philosophique et philosophie morale -2012-2013-

par Jacques DUCAMP

Mercredi 27 novembre 2013, par stan // Ressources

Le comité d’Ethicpedia remercie chaleureusement l’équipe des Bernardins pour ses mises en lignes, vidéos et cours audio en libre disposition.

A voir en ligne et/ou à télécharger !

Cela permet utilement d’en proposer le suivi à titre personnel, à coté d’autres activités d’enseignement ou de formation.

Jacques Ducamp est Professeur de philosophie en classes de terminales, il enseigne aussi aux séminaires de Paris et de Saint-Sulpice, à l’École cathédrale et Bernardins.

Anthropologie philosophique et philosophie morale (2012/13)

Il n’y a de « morale » que par rapport à l’affirmation de la liberté humaine. Mais qu’est-ce que la liberté ? Les philosophies morales qui veulent expliquer la moralité par des fondements archéologiques dont l’homme dépendrait inconditionnellement (comme le sociologisme, le psychologisme…), si elles montrent l’importance des situations humaines, ne sauraient rendre compte de la transcendance de la loi morale et de la liberté humaine : la philosophie morale n’est alors plus normative mais descriptive. Si la liberté est bien autonomie de l’homme, dans le sens où l’homme s’engage dans ses choix, les philosophies morales qui prennent l’homme comme unique référence ne peuvent tenir compte de la condition humaine médiatrice entre des données objectives et une spiritualité ouverte à des réalités supérieures. Seul un théocentrisme, qui est à la fois reconnaissance d’un dessein créateur et d’une orientation naturelle de l’homme vers le Bien, permet de rendre compte de l’intégralité de la personne humaine, appelée à répondre librement à ce qu’elle est.

Anthropologie philosophique et philosophie morale 2011/12Cours audio en ligne des Bernardins

Enfin, l’internaute trouvera d’utiles compléments en retrouvant en ligne les ouvrages d’Émile Bréhier, 1876-1952, Philosophe français et historien de la philosophie, professeur de philosophie à la Sorbonne