Editions Bayard

L’invention de la loi naturelle

Élisabeth Dufourcq

Mercredi 2 mai 2012, par stan // Ressources

Une lecture recommandée pour exercer réflexions et pensées critiques.

Ancien Secrétaire d’Etat à la Recherche, ancien membre du Comité national d’Ethique, inspecteur général des Affaires sociales honoraire, Elisabeth Dufourcq est docteur en science politique avec HDR.

L'invention de la loi naturelle - Élisabeth Dufourcq

SOMMAIRE

ORDRE NATUREL ET RAISON NATURELLE CHEZ LES PREDECESSEURS ARABES ET SEFARADES - QUELLE LOI NATURELLE, COMME ENJEU DE POUVOIR UNIVERSEL ? - AUX SOURCES JUDEO-CHRETIENNES ET SICILIENNES DE LA LOI NATURELLE - LA LOI NATURELLE, DANS LE SILLAGE D’ALBERT LE GRAND ET LE CREUSET DES COLLEGES PARISIENS - COMMENT ALEXANDRE DE HALES, SAINT BONAVENTURE ET ROGER BACON VOIENT UNE AUTRE RAISON NATURELLE - COMMENT THOMAS D’AQUIN CHANGE D’ANGLE D’APPROCHE SUR LA LOI NATURELLE, AU COURS DE QUATRE PONTIFICATS SUCCESSIFS 1250-1270 - PROLÉGOMÈNES A LA LOI NATURELLE - LA LOI NATURELLE, DANS LE TRAITE DES LOIS, QU’EN RESTE-T-IL POUR NOTRE TEMPS ?

Résumé du livre  : L’invention de la loi naturelle

La nature est en danger. Notre nature humaine est peut-être en danger. Existerait-il une " loi naturelle " avec laquelle nul être humain ne pourrait transiger, sauf à risquer de se dénaturer ? Sur fond de bouleversements planétaires, les philosophes du droit et les moralistes reprennent aujourd’hui cette question qui signe notre noblesse. Mais, sous couvert d’une métaphysique passée au crible du Bas-Empire par les scolastiques de l’islam, du judaïsme et de la chrétienté, des réponses de principe ne font-elles pas régresser la pensée vers des archétypes dont le souffle des Evangiles et les progrès des sciences nous avaient délivrés ? Pour enrichir ces débats qui engagent l’avenir du modèle occidental, Elisabeth Dufourcq en explore les origines. Elle replace dans leur temps les évolutions de saint Thomas d’Aquin et des maîtres qu’il cite. Elle les confronte avec les mises en garde d’autres penseurs puissants, tels saint Albert le Grand, saint Bonaventure et Roger Bacon. Novateur et passionnant.

PDF - 215.8 ko
L’invention de la loi naturelle - Élisabeth Dufourcq

Date de parution : 29/03/12 Editeur : Bayard ISBN : 978-2-227-48134-3 EAN : 9782227481343 Présentation : Broché Nb. de pages : 742 pages Poids : 0,825 Kg Dimensions : 14,5 cm × 19,0 cm × 4,8 cm

Trouver via Amazon

Trouver via Decitre