19e Colloque d’éthique économique - Aix, les 21 & 22 juin 2012

Quelle réponse éthique à la crise économique et sociétale : modèle mutualiste et coopératif et/ou modèle actionnarial ?

Jeudi 17 mai 2012, par stan // Vu pour vous

Centre de Recherches en éthique économique et des affaires et déontologie professionnelle

Site internet du centre éthique

19e Colloque d’éthique économique - Aix, les 21 & 22 juin 2012

Quelle réponse éthique à la crise économique et sociétale : modèle mutualiste et coopératif et/ou modèle actionnarial ?

- Programme télécharger

- Bulletin d’inscription télécharger

Renseignements et inscriptions 04 42 17 28 73

LE MODELE COOPERATIF, REPONSE A LA CRISE ?

Tel est l’objet du 19° colloque d’éthique économique

Chaque année à Aix en Provence, le Centre de recherches en éthique économique, que dirige le professeur Jean-Yves Naudet, organise un colloque d’éthique. Le 19° aura lieu les jeudi 21 et vendredi 22 juin, au sein de l’Université d’Aix-Marseille, dans le cadre de la Faculté de droit et de science politique, 3 avenue Robert Schuman à Aix.

Le thème 2012 ? « Quelle réponse éthique à la crise économique et sociétale : modèle mutualiste et coopératif et/ou modèle actionnarial ? ». Thème d’actualité, non seulement parce que la crise est toujours là, et qu’au delà de la technique, elle est aussi une crise morale, mais aussi parce que l’ONU a déclaré 2012 année des coopératives. En outre, la Fondation universitaire Paul Cézanne, au sein de l’université d’Aix-Marseille, a créé, en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, une chaire « Banque, mutualisme et relations interpersonnelles », que dirige le professeur Jean-Yves Naudet, consacrée à ces thématiques. En effet, une banque ou une société peuvent être actionnariales (les actionnaires propriétaires décident, et chacun a autant de voix qu’il possède d’actions) ou coopératives à valeurs mutualistes (les clients sont les sociétaires et chacun dispose d’une seule voix, quel que soit son apport). Le débat est intéressant, notamment pour voir qui a le mieux résisté à la crise. Et quelles sont les valeurs éthiques portées par chaque modèle ? Comme d’habitude, ce colloque, ouvert à tous les publics, sur inscription préalable, se déroulera dans un esprit pluridisciplinaire, réunissant les philosophes, des juristes, des économistes et des praticiens des systèmes mutualistes et coopératifs. Parmi les intervenants, le philosophe Jean-François Mattei, l’économiste Pascal Salin, mais aussi Pierre Garello, T. Sebagh, Serge Schweitzer et P. Maitre, et également Marc Pouzet, le Président du Crédit Agricole Alpes Provence, le directeur général adjoint J-D Martin, des juristes comme les professeurs D. Poracchia et T. Granier, JM Marchi, des spécialistes de l’économie sociale et solidaire, des mutuelles ou encore de l’historie des idées économiques et politiques. A noter vendredi après-midi une table ronde sur Gouvernance bancaire et crise financière. Chaque intervention est suivie d’un débat avec la salle. Les actes du colloque seront publiés dans quelques mois aux Presses universitaires d’Aix-Marseille. D’ailleurs les actes du colloque 2011 (« Ethique et économie de marché » viennent de sortir aux PUAM)

Renseignements et inscriptions : Tel 04 42 17 28 73 ou mail centre.ethique@univ-cezanne.fr ou site web http://www.centre-ethique.univ-ceza...