Favoriser l’insertion - Un outil gratis pro bono - Mon GPS de carrière

par Le Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC)

Vendredi 14 septembre 2012, par stan // Ressources

Pour favoriser l’insertion des jeunes (ou moins jeunes), il y a des outils... par exemple celui-ci : Mon GPS de carrière.

Le GPS est un guide autodirigé en format papier. Il est à espérer qu’il pourra être offert en format interactif sur Internet prochainement. Il incorpore plusieurs pratiques prometteuses provenant d’autres programmes et vise à rendre les participants plus compétents face à la gestion de leur vie et de leur carrière. Mon GPS de carrière guide les individus dans l’évaluation de leur vie présente et de leur travail, incluant leurs caractéristiques personnelles, leurs valeurs et leurs aspirations professionnelles dans le but de préciser leurs projets personnels incluant des projets touchant le développement de compétences . Mon GPS comprend 7 sections et un individu peut prendre entre 12 et 20 heures pour le compléter.

& outils pour discuter des buts professionnels et personnels.

Les compliments et remerciements du comité d’ethicpedia auGroupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) pour le partage de ces documents fort utiles.

Voir le site du Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC)

http://www.crwg-gdrc.ca/crwg/index....

GPS de carrière

Outil Mon GPS de carrière - téléchargeable gratis pro bono

Conversations sur la carrière

C’est une intervention qui engendre le développement des ressources internes : les gestionnaires sont formés pour initier des conversations de carrière avec leurs employés , discutant de leurs buts professionnels et personnels et des moyens que l’organisation peut prendre pour faciliter l’atteinte de ces buts. Les conversations de carrière ne vont pas nécessairement déboucher immédiatement sur établissement d’un plan spécifique, mais elles vont donner le ton pour que l’employé puisse clarifier ses buts et ses plans. Les résultats de cette approche se veulent positifs autant pour l’employé que pour l’organisation. Les superviseurs et les gestionnaires ont été formés pour acquérir les compétences nécessaires à la conduite des conversations de carrière pour aider les employés à articuler leurs propres aspirations de carrière, identifier les compétences qu’ils possèdent ou voudraient développer et les postes au sein de l’organisation où ces compétences pourraient être utilisés d’une manière satisfaisante. L’intention n’est pas que les gestionnaires deviennent des spécialistes en ressources humaines, mais bien qu’ils puissant avoir des conversations régulières avec leurs employés sur leur plan d’avenir et explorer comment ce plan pourrait se réaliser au sein de l’entreprise.

Tool 2-1 - CC-Guide de lemploye

Tool 2-2 - CC- Guide Animateur

Tool 2-3 - CC- Guide du gestionnaire