édirions DDB Desclée de Browze

Le discernement managérial Entre contraintes et conscience

Etienne Perrot

Samedi 29 septembre 2012, par stan // Ressources

Le comité d’ethicpedia remercie Etienne Perrot pour cet ouvrage qui ne peut qu’inciter à prendre du recul, de la hauteur et à anticiper par une pratique réfléchie du discernement.

Le discernement managérial Entre contraintes et conscience

Résumé :

Discerner, c’est choisir, puis décider, avant d’agir. Face à une alternative, le discernement est l’art de conjuguer les lois génératrices de contraintes et les aspirations singulières du décideur dans des situations particulières. Pour le manager comme pour le politicien, le discernement n’est pas la cerise sur le gâteau, dont ils s’occupent quand ils n’ont rien d’autre à faire. Car le discernement leurs est indispensable pour affronter l’incertitude inhérente aux décisions stratégiques, qu’il s’agisse de politique d’entreprise ou de politique publique. Comme tout-un-chacun, ils peuvent se former.

Ce livre voudrait y contribuer en proposant une méthode de discernement en milieu contraint. Il s’adresse aux responsables économiques, politiques, administratifs ou associatifs, aux cadres dirigeants, chefs de projets ou de Service, qui, tous, face aux dilemmes de la vie professionnelle et politique, affrontent la contradiction entre leurs convictions personnelles et l’autorité des lois et des supérieurs hiérarchiques. Ils doivent intégrer le jeu des pouvoirs, des réseaux et des règlements dans un discernement en conscience qui reste de leur seule responsabilité.

Site de DDB

Biographie d’Étienne Perrot Économiste, spécialiste des phénomènes de rente et de l’économie de la corruption, Étienne Perrot enseigne aussi à l’Institut catholique de Paris. Ses publications portent sur le discernement dans la vie professionnelle, l’éthique des affaires et les fonctions sociales et anthropologiques de l’argent. Il a publié dernièrement Refus du risque et catastrophes financières (Salvator).