e-learning - Module 2 : La personne et la conscience morale

e-Philanthropos

Mercredi 7 novembre 2012, par stan // Vu pour vous

“Derrière chacun des débats et chacune des décisions que l’homme est amené à prendre, se trouve toujours la question préalable de la conception de la personne humaine. Retrouver la vérité globale sur l’homme en tant que personne constitue l’antidote à toutes les dérives idéologiques qui se révèlent tôt ou tard destructrices de la personne humaine et de la société tout entière. Il convient donc de promouvoir une culture de l’amour, de la vérité et de la vie fondée sur une vraie conception de la personne humaine.”

Nicolas MICHEL

Président de l’Institut Philanthropos. Professeur de Droit international public à l’Université et à l’Institut de hautes études internationales et du développement - Genève

e-Philanthropos

E-PHILANTHROPOS & inscription

Module 2 : La personne et la conscience morale

Considérer le rapport entre la personne et l’objection de conscience emmène la pensée au fondement de l’anthropologie morale, là où la liberté s’ouvre à l’origine de la vie en Dieu et au respect de la dignité humaine.

Notre développement se fera en trois temps.

1.) Tout d’abord, nous serons renvoyés à l’articulation fondamentale de l’encyclique morale Veritatis Splendor qui établit un lien intrinsèque entre la vérité, le bien et la liberté.

2.) Ensuite, sera exposé l’ensemble des conditions cumulatives d’un acte moral pris en conscience afin d’apprendre à former sa conscience en vue de la "suivre".

3.) Finalement, l’objection de conscience sera présentée dans les domaines de l’éthique médicale, de l’économie, de la politique et de la vie religieuse.

Une attention particulière sera accordée à préciser les courants de la pensée contemporaine qui dénaturent la conscience morale.

150 euros pour 1 année d’accès à 10 heures de cours

E-PHILANTHROPOS & inscription

Cours assuré par le Père Tanguy-Marie POULIQUEN Docteur en Théologie DEA de droit DESS de Finances locales Professeur à l’Institut Catholique de Toulouse

Philanthropos