Editions du CERF

Interpréter et agir - Jalons pour une éthique chrétienne

Alain Thomasset s.j.

Dimanche 6 janvier 2013, par stan // Ressources

Un ouvrage bienvenu et qui saura se rendre très utile dans une culture en perte de repères.

Les compliments et remerciements chaleureux du comité d’Ethicpedia à leur auteur pour ce travail édifiant.

Interpréter et agir - Jalons pour une éthique chrétienne

L’auteur Alain Thomasset, sj, est docteur en théologie de l’université catholique de Louvain. Il enseigne la théologie morale au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris) dont il est également directeur du premier cycle de théologie et de philosophie. Il est vice-président de l Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM).

Éditions du Cerf - Interpréter et agir

Résumé Qu’est-ce que l’agir chrétien ? Comment rendre compte de la vie morale des hommes et des femmes de ce temps, qui veulent être disciples du Christ ? Cet ouvrage vise à mettre à la disposition des lecteurs les outils essentiels pour l’élaboration d’un jugement moral dans le cadre de la tradition chrétienne. Ces « jalons d’éthique chrétienne », issus d’un enseignement donné depuis une dizaine d’année au Centre Sèvres, constituent un manuel de théologie morale fondamentale, destiné à tous ceux qui veulent s’informer ou se former dans la manière chrétienne de faire des choix éthiques.

Les différents chapitres sont autant d’éléments à considérer ou de dimensions à examiner pour parvenir à un agir juste. Sont ainsi abordés : la place et l’usage de l’Écriture dans le raisonnement moral ; les enseignements de l’histoire et de la tradition ; la pertinence de la loi naturelle ; la place de la raison et de la Révélation ; la notion de personne humaine ; le dialogue de la loi et de la conscience ; les vertus ; les relations entre morale et spiritualité ; les dimensions ecclésiales et sociales de l’agir chrétien.

Tous ces jalons sur le chemin de la vie bonne ne sont pas simplement juxtaposés : ils prennent place au sein d’une architecture systématique qui en donne le sens. Pour l’auteur, la théologie morale se conçoit comme un art de l’interprétation et de la décision : agir selon l’Esprit du Christ suppose de mettre en œuvre une triple herméneutique conjointe de la Parole de Dieu, de la tradition chrétienne et de l’existence croyante en situation, avec pour centre le discernement de la conscience éclairée de la personne. C’est dans le mouvement d’interprétation d’une raison inspirée par la foi qu’il est possible de parler du jugement moral d’un chrétien dans son action.

Table des matières consultable sur le site des éditions Cerf

Extrait consultable sur le site des éditions Cerf