Presses de la Renaissance 2004 & Economica 2012

L’éthique des décideurs

Henri hude - octobre 2004 - reédition 2013

Mardi 21 mai 2013, par stan // Ressources

Un ouvrage qui vient d’être réédité en 2013 chez Economica avec une nouvelle préface, livre qui mérite d’être médité régulièrement.

Site de Henri Hude

Cet ouvrage vise à sensibiliser tout responsable ou décideur éducatif, économique et politique à la décision éthique. L’auteur, à partir d’un document à destination du personnel militaire, met à profit l’expérience du soldat au sein d’un gouvernement démocratique, respectueux du droit international pour prôner une éthique neuve, en adéquation avec les besoins humains de respect et de dignité.

L'éthique des décideurs de Henri Hude - 2013

Acheter via Economica

Acheter via Amazon

Résumé L’universalité des problèmes liés aux questions d’éthique concerne chaque personne en charge de décision. Le principal obstacle à la décision éthique, en Occident, se trouve dans la " perte des références " ou la " confusion des repères ". Comment sortir de cette situation ? Pour l’auteur, dans les conditions du monde présent et au sein d’un gouvernement démocratique respectueux du droit international, l’expérience du soldat, notamment de l’officier, est précieuse. Elle constitue un puissant facteur de développement d’une conscience éthique neuve, en adéquation avec les besoins fondamentaux du genre humain et du respect de sa dignité. Ce manuel est adapté à tout responsable ou décideur éducatif, économique et politique. Il fournit des éléments de réflexion et de méditation sur les thèmes fondamentaux tels que : citoyenneté, politique, justice, liberté, respect, pouvoir, responsabilité. Il permet à chacun de mettre à l’épreuve et de renforcer son référentiel éthique.

Acheter via Amazon

JPEG - 61.1 ko
L’éthique des décideurs de Henri Hude