Editions l’Harmattan

ÉTHIQUE DES VERTUS ET MANAGEMENT

Marc Arbouche

Mercredi 11 décembre 2013, par stan // Ressources

Avec une thèse trop peu remarquée et que voici publiée sous forme d’un ouvrage intemporel à lire et relire, Marc Arbouche nous invite ainsi à réfléchir et méditer pour retrouver une sagesse pratique.

Avec les compliments et remerciements d’Ethicpedia.

Extrait à la fin de la préface [....] Le travail de Marc Arbouche nous fournit bien des instruments, et beaucoup de judicieuses suggestions, pour éclairer ces questions dont l’urgence n’échappe à personne. Marc Arbouche a l’expérience d’un praticien du management. Cherchant la clarté sur cette expérience, il a mis en oeuvre les ressources contenues dans l’éthique du bien et des vertus. Il est ainsi parvenu à une science de son expérience qui a beaucoup à nous apprendre, car nous sommes tous des praticiens du management, puisque nous sommes tous acteurs dans une entreprise ou une association de travail. Pierre MANENT

L’AUTEUR Né en 1956, Marc Arbouche est docteur en sociologie et en philosophie. Il est professeur/ chercheur de management (management des ressources humaines et d’éthique). Il enseigne actuellement à l’ESCEMFBS. Par ailleurs, il a une expérience de conseil et de formation au sein de multiples entreprises et secteurs d’activités.

ÉTHIQUE DES VERTUS ET MANAGEMENT

PDF - 380.4 ko
ÉTHIQUE DES VERTUS ET MANAGEMENT - flyer

Résumé L’univers de l’entreprise économique, ou plus largement du management, est aujourd’hui l’objet de discours concurrents prétendant ou le « moraliser », ou le « politiser ». Le propos de ce livre est de prendre au sérieux le management, c’est-à-dire cette activité se proposant d’organiser, de régler la coopération d’une pluralité humaine dans le cadre d’une entreprise commune. Le management intéresse tout le monde dans la mesure où il est un agir et une interaction impliquant nécessairement une pluralité d’acteurs. Ce n’est pas un exercice solitaire. Dans cette mesure, l’exercice du management ne peut pas ne pas soulever des enjeux et des dilemmes éthiques. C’est ce qui fait l’urgence des questions de management. Questions toujours renouvelées. C’est ce qui fait aussi que ces questions nous intéressent tous, à un titre (« agent ») ou à un autre (« patient »). Le parti pris est d’envisager le management au regard des ressources (cognitives et normatives) de l’éthique des vertus. La proposition « éthique des vertus » se démarque des éthiques conséquentialistes et déontologiques. L’ambition est de fournir des instruments et des clefs de compréhension. Et plus précisément, de suggérer des manières d’aborder des enjeux essentiels du management, à savoir la participation, l’exercice du pouvoir, la structuration de l’organisation et la rémunération.

A commander sous format papier ou ebook

SOMMAIRE Préface, par Pierre Manent Introduction générale Première partie LE MANAGEMENT DANS TOUS SES ÉTATS Chapitre premier. Administration des choses et gouvernement des hommes Chapitre II. Le management à la recherche de l’humain Chapitre III. De la décision et du jugement dans le management Deuxième partie LE MANAGEMENT AU REGARD DE L’ÉTHIQUE DES VERTUS Chapitre IV. La proposition « éthique des vertus » Chapitre V. Le management entre hubris et phronèsis Chapitre VI. Le sujet du travail et l’objet du management Chapitre VII. Des objets à l’agir du management Troisième partie LES MODES D’ACTION ET D’INTERACTION DU MANAGEMENT Chapitre VIII. L’ordre du management et ses vertus clés Chapitre IX. Pouvoir, autorité et management participatif Bibliographie