2° congrès de l’ASSOCIATION DE LOGOTHERAPEUTES FRANCOPHONES

La quête de sens comme réponse aux souffrances individuelles et collectives

Paris samedi 15 mars 2014

Vendredi 20 décembre 2013, par stan // Vu pour vous

« Lorsqu’une personne a trouvé un sens à sa vie, elle est non seulement heureuse, mais elle est aussi capable de faire face à la souffrance » Viktor Frankl

Argument du congrès La souffrance peut s’inviter en chacun. Elle s’offre comme un miroir brisé reflétant le déni, la résignation, l’accusation ou la colère, devant l’incapacité à la supporter ou à la traiter. La réponse est-elle dans la confrontation, l’acceptation ou l’accueil ? Cette souffrance peut-elle être également -dans certaines conditions- constructive et facteur de changement et d’évolution ? Peut-elle être à l’origine d’une nouvelle perception de notre vision du monde ? « De ta souffrance même tu peux faire quelque chose » est le titre d’un livre d’Elisabeth Lukas, élève de Viktor Frankl, père de la Logothérapie. Celui-ci invite, dans son approche de la personne, à découvrir un sens à sa vie, le sens de sa vie, le sens de sa souffrance. Aujourd’hui les causes de ces souffrances s’inscrivent dans le collectif : sociétal, familial, professionnel ; beaucoup de personnes ne se retrouvent pas dans cette société démotivante car trop technostructurée, qui les oblige bien souvent à faire l’insoutenable grand écart entre l’essence et l’existence, entre le soi et sa réalisation dans le monde. Ces souffrances sont aussi individuelles : valeurs, engagements remis en cause ; quelle est notre responsabilité et peut-on changer d’attitude face ces souffrances ?

PDF - 345.9 ko
La quête de sens comme réponse aux souffrances individuelles et collectives

Site de l’ASSOCIATION DE LOGOTHERAPEUTES FRANCOPHONES

L’Association de Logothérapeutes Francophones a pour mission principale de faire connaître la pensée de Viktor Frankl dans les pays de langue française. Elle soutient le Réseau de Logothérapie (www.logotherapie.fr), organisme de formation à la Logothérapie en France. Elle reçoit les dons afin d’aider financièrement les professionnels francophones issus des régions défavorisées et se formant à la Logothérapie. Plusieurs colloques ont eu lieu pour faire connaître la logothérapie et la développer en France (Versailles 2004, Lyon 2005, Strasbourg 2006, Puteaux 2010, Chartres 2012, Marseille 2013) ou sont en préparation (Paris 2014, Alsace 2015). La formation en logothérapie, théorique et pratique, validée par une attestation, est dispensée par le Réseau de Logothérapie.