séminaire de formation Paris les 1er et 10 juillet 2014 + livre

" Discerner pour décider : comment faire les bons choix en situation professionnelle "

Laurent Falque & Bernard Bougon

Jeudi 20 mars 2014, par stan // Vu pour vous

Avec les compliments du comité d’Ethicpedia qui recommande chaudement ce livre et séminaire.

Quinze ans après le premier séminaire sur " Pratiques de la décision ", Bernard Bougon et Laurent Falque vous proposent de participer à un second séminaire pour aller plus loin dans l’aventure du discernement.

Ce séminaire aidera à mettre en pratique certains aspects du second livre : " discerner pour décider " à paraître le 7 mai. Il s’adresse aux dirigeants, managers, chefs de projets et consultants et se déroulera à Paris les 1er et 10 juillet dans le cadre des activités de formation continue de l’Icam. Icam

Ce séminaire de deux jours permettra a chacun de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est ce qui peut aider à travailler dans une perspective humaniste du travail ?
- Que peuvent alors apporter les règles de discernement pour conduire ses choix et accompagner les collaborateurs ?
- De quelle façon arriver à un consensus partagé dans la décision collective ?

Comme à l’accoutumée, ce parcours laissera une large place à la réflexion personnelle et aux échanges entre les participants.

Pour les modalités pratiques, ce séminaire organisé par l’Icam, peut être imputé sur le plan de formation ou le DIF. Le coût du séminaire est de 650 € net de taxe et hors frais de restauration. Le livre est inclus dans le pix et sera adressé avant le séminaire aux participants.

Si vous êtes intéressés, merci de confirmer votre participation à Emilie Zietek en copie : emilie.zietek@icam.fr Pour plus d’informations vous pouvez contacter Laurent Falque (06.76.05.73.76) ou Bernard Bougon (06.12.79.31.24)

PDF - 763.4 ko
discerner pour décider

Dunod

Discerner pour décider - Comment faire les bons choix en situation professionnelle

Comment expliquer les difficultés à faire des choix ? De quelle façon la pratique du discernement permet-elle de lever des doutes, de sortir de l’indécision, de dépasser les faiblesses du libre arbitre ? Étape importante dans le processus de décision, le discernement est la capacité de chacun à juger selon sa propre subjectivité. Illustré de nombreux cas concrets relatant des situations courantes en entreprise, cet ouvrage donne des repères pour prendre des décisions importantes, en accord avec ses valeurs. Il fait apparaître ce qui favorise ou perturbe les jugements établis, pour au final mieux prendre en compte le sens du travail, décider plus librement et en assumer la responsabilité. Au-delà des pratiques, des recommandations et des règles pour accompagner, guider ou conseiller les personnes comme les collectifs – équipes projets, comités de direction, conseils d’administration –, le discernement demeure un art où se conjuguent écoute, réflexion et expérience. Aussi, ce livre s’adresse aux dirigeants, managers et consultants qui, quotidiennement, doivent choisir et décider.

Biographie des auteurs

Laurent Falque - Docteur en sciences de gestion, il a été profeseur à l’Edhec et depuis 2008, membre de l’équipe de direction de l’Icam de Lille. Ses travaux de recherches portent sur le discernement dans la prise de décision. Depuis 1999, il propose des parcours de formation et d’accompagnement de dirigeants.

Bernard Bougon - Jésuite, philosophe et psychosociologue de formation, il est associé d’un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise et consultant de l’Institut de discernement professionnel.

Dunod


L’IDP (Institut de Discernement Professionnel)

La raison d’être de l’IDP

L’IDP (Institut de Discernement Professionnel) est une association qui réunit des décideurs, des consultants et des chercheurs. Ils se sont formés aux pratiques de décision à partir des travaux de Laurent Falque et de Bernard Bougon.

La finalité de l’IDP est de promouvoir des pratiques de la décision par le discernement.

L’IDP est une plate-forme de réflexion et d’échange sur des thèmes de management, de stratégie et d’évolution de carrière. Le travail, sous toutes ses formes, peut faire appel au discernement pour des décisions individuelles et collectives.

L’association promeut les initiatives qui permettent de clarifier le rôle des personnes et des institutions au service de la Société. En ce sens elle se distingue des approches qui visent le développement personnel.

Décider avec discernement - en partenariat avec l’ICAM

Les ateliers de discernement professionnel vous permettent d’avancer étape par étape pour clarifier un choix à faire : finalité visée, création d’alternatives, organisation de la réflexion, choix et mise en oeuvre de la décision. Tout nos ateliers se déroulent entre 9h et 12h30

Toutes les informations sur ce fichier PDF

Demande d’information / inscription