Mémoire de Master Université catholique de Lyon 2014

LE STATUT ÉPISTÉMOLOGIQUE DES CONCEPTS D’EMPRISE, DE MANIPULATION MENTALE ET DE SECTE

Xavier Léger

Lundi 22 septembre 2014, par stan // Ressources

Le statut épistémologique des concepts d’emprise, de manipulation mentale et de secte. Mémoire de fin d’études de Xavier Léger, Université Catholique de Lyon. Mention très bien, prix de la chaire « Sciences et Religions ».

Une lecture éclairante à méditer et qui sensibilise aux risques possibles de dérives sectaires au sein de nos organisations tout en offrant des pistes pédagogiques...!

PDF - 979.3 ko
LE STATUT ÉPISTÉMOLOGIQUE DES CONCEPTS D’EMPRISE, DE MANIPULATION MENTALE ET DE SECTE

Résumé : Alors que le phénomène sectaire fait l’objet d’études pluridisciplinaires de plus en plus nombreuses et pointues, des associations dénoncent depuis quelques années la mouvance « anti-sectes » au nom du respect de la liberté religieuse. Elles accusent notamment certains États européens d’utiliser abusivement les notions de secte, d’emprise et de manipulation mentale pour niveler et stigmatiser sans discernement des groupes hétérogènes. D’où le rejet du terme de « secte », qu’elles préfèrent appeler : « Nouveaux Mouvements Religieux ». Ce mémoire, bien modeste au regard de toute la production intellectuelle récente sur ce sujet, désire simplement clarifier la problématique, en la replaçant dans une perspective philosophique, afin de mesurer la valeur scientifique des études sur le phénomène sectaire.

& voir le site P. N .C.D.S. : Pastorale Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires

Reprise du mémoire via PNCDS72