Bienvenue à la méthodologie du travail intellectuel !

un cadeau du du département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal

Vendredi 3 octobre 2008, par stan // Vu pour vous

Pour reprendre deux fragments de Pascal : « Travaillons donc à bien penser. Voilà le principe de la morale » & « L’homme est visiblement fait pour penser. C’est toute sa dignité et tout son mérite, et tout son devoir est de penser comme il faut ».

Bref, un beau cadeau que ces outils méthodologiques offerts en ligne.

Bienvenue à la méthodologie du travail intellectuel !

Développé d’abord pour les étudiantes et étudiants du département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, ce site est offert à tous les membres de la communauté universitaire, voire à la communauté francophone en général. Le site contient principalement deux éléments :

Un guide méthodologique systématique, organisé en fonction des étapes normales de production d’un travail intellectuel, et Une collection de ressources méthodologiques de langue française (mais aussi de langue anglaise lorsque un équivalent francophone n’existe pas). Nous vous invitons à explorer toutes les pages qu’il contient, à le consulter périodiquement sinon au besoin et peut-être même à en faire une lecture de chevet (dans la mesure où c’est possible de faire d’un site web un lecture de chevet !). Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d’orthographe ou des coquilles, veuillez s’il-vous-plaît nous en faire part.

De nombreux documents à télécharger !

Étapes
- Étape 1 : Préparation d’un travail intellectuel
- Étape 2 : Recherche documentaire
- Étape 3 : Lecture et analyse des documents retenus
- Étape 4 : Rédaction du travail

Ressources
- Liens sur la méthodologie
- Toutes les astuces
- Métho-cognition
- Bibliographie
- Glossaire Bienvenue à la méthodologie du travail intellectuel !


Par ailleurs nous recommandons vivement la lecture de : SERTILLANGES, A.-D. La vie intellectuelle, Paris, Éd. Revue des jeunes, 1921, disponible ici en ligneou par là :->

Ou encore celle du remarquable "Le travail intellectuel" de Jean Guitton, paru chez Aubier, malheureusement épuisé après différentes rééditions. Bref pour l’instant il faut compter sur le marché de l’occasion ou une bonne bibliothèque.

Autres classiques :

Traité de l’argumentation, Chaïm Perelman, PUF, 1958 et dont le centre de philosophie du droit -le centre Perelman- fête les cinquante ans cette année.

Raisonner en vérité - Traité de logique : analytique, dialectique, rhétorique, sophistique, COUILLAUD, B., éd. Francois-Xavier de Guibert, Paris, 2003, avecune seconde édition en 2007 ; disponible ici par exemple

Ou encore :

Travailler avec méthode, c’est réussir - Guide de l’étudiant chrétien, Pascal Ide, 1997, Ed. Sarment/Jubilé, disponible ici

Ce livre part d’un constat : la grande majorité des étudiants (même arrivés en troisième cycle) savent ce qu’ils étudient, mais ne savent paradoxalement pas comment étudier. Comment prend-on des notes de cours ou de lecture, la référence d’un ouvrage ? Savez-vous qu’il existe des lois universelles pour la mémorisation ? Comment procéder face à un problème difficile ? Comment faire quand on a des problèmes de concentration ? Est-il important d’avoir un planning ? Voilà, parmi beaucoup d’autres, les questions auxquelles ce livre répond. Cet ouvrage est indispensable à tous les étudiants ; il est vraiment utile dès la classe de seconde, et tout au long de la vie universitaire. Il est aussi nécessaire aux parents qui ne comprennent pas les difficultés de leurs enfants dans les études et souhaitent les aider, ainsi qu’à ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, lisent, participent à des conférences ou à des congrès. Un autre souci a dicté l’intention de cet ouvrage et le rend unique en son genre : alors que beaucoup pensent que la vie du chrétien est condamnée à être "saucissonnée" (une tranche pour la prière, une tranche pour le travail, une autre pour les loisirs, etc. ), ce précis de méthode voudrait montrer que l’unité est possible et enrichissante. Il reste que cet ouvrage demeure parfaitement profitable à tous ceux qui ne partagent pas les convictions spirituelles de l’auteur.