Editions Prévor International

L’ambivalence au service de l’action

par Gil Fiévet - 2014

Dimanche 14 décembre 2014, par stan // Ressources

Un ouvrage de Gil Fiévet qui mérite une attention particulière tant il pointe la nécessité cruciale de se construire une bonne pensée et attitude en terme de stratégie avec pédagogie. A lire et relire ! Tout comme ses ouvrages précédents...

Avec les remerciements et chaleureux compliments du comité d’Ethicpedia.

Gil Fiévet, après avoir terminé sa carrière militaire en tant que Général à trois étoiles, s’est imposé comme spécialiste reconnu de la stratégie militaire et son application au monde de l’entreprise. Professeur de stratégie à l’Essec, à HEC et à Sup de Co, il est intervenu au titre de consultant auprès de nombreuses grandes entreprises. Expert agréé par l’Association Progrès du Management, il a assuré près de 200 conférences au cours des dix dernières années, en France et en Europe, auprès de cadres dirigeants de PME/PMI. Il a précédemment publié trois livres, tous consacrés à la stratégie, présentant une réflexion inspirée par l’histoire militaire et validée par l’expérience. Cet ouvrage est l’aboutissement de cette réflexion.

L'ambivalence au service de l'action

Chez Eyrolles librairie

Interview de l’auteur chez cogouvernance.com

Chez Amazon

A la FNAC

Résumé : Notion clé de la philosophie orientale et occidentale, l’ambivalence - qui caractérise deux choses unies mais radicalement différentes ou opposées - est souvent méconnue et mal comprise. Elle constitue pourtant l’un des aspects fondamentaux de toute démarche stratégique, tant militaire que managériale.

Quel est le sens de l’ambivalence ? Comment en tirer parti pour agir ? Comment l’intégrer concrètement pour devenir plus créatif, accroître l’efficacité de son action et adopter une stratégie gagnante ?

Ce livre, puisant ses enseignements dans l’histoire militaire, a pour ambition d’inspirer la réflexion, dans le but de mieux maîtriser la complexité inhérente à toute démarche stratégique. Il s’adresse avant tout aux managers, aux étudiants et, plus généralement, à celles et ceux qui souhaitent comprendre les fondements d’une stratégie menant au succès.

"Le monde est complexe et nous ne sommes pas intellectuellement équipés pour entrer dans cette complexité [...] mais cette prise de conscience peut être salutaire en nous donnant l’occasion de générer une maturation de la réflexion et une volonté d’y faire face." Séminaire de l’Ecole des Mines de Paris, "Pourquoi sommes-nous incapables d’actions d’envergure ?" (2000)

"L’incertitude doit devenir le moteur même du changement : il faut en tirer parti, comme le recommande le général Clausewitz, en pensant en termes de polarités - des lignes de conduite contradictoires. Il s’agit d’apprendre à mieux comprendre." Boston Consulting Group, "Le leadership à l’heure des incertitudes" (2004)

PDF - 1.3 Mo
L’ambivalence au service de l’action - Gil Fiévet - 2014

Un commentaire élogieux trouvé sur le site de la librairie Eyrolles :

Une merveille - 19/11/2014

Commentaire de : Patrick VUILLET, le 19/11/2014

Ce livre m’apparait comme une fulgurante synthèse des réflexions précédentes du Général FIEVET, d’où se dégage ce qu’on pourrait appeler un "art stratégique" ou, comme on aurait pu intituler ce livre, "L’innovation stratégique au prix de l’ambivalence : comment construire/conduire des stratégies créatives ?". "L’ambivalence au service de l’action" est une merveille à destination de l’autoéducation du manager cultivé. Merveille au sens où je ne connais pas de livre de stratégie qui échappe au "catalogue des principes", principes que le Général FIEVET détaille et apprivoise dans son livre mais au sujet desquels il montre subtilement que le terminus des mauvais stratèges est peuplé de gens qui se sont limités à les appliquer. Ce livre est un appel à dépasser, à transgresser, à transcender les principes grâce à l’ambivalence, à la logique paradoxale et à la conciliation des contraires et du tout. Et il montre concrètement comment progresser dans cette voie par la théorie, par l’outil pratique comme par l’exemple concrêt.

Chez Eyrolles librairie

Interview de l’auteur chez cogouvernance.com

Chez Amazon

A la FNAC