Ebook gratuit à télécharger

Pratiques d’une éthique professionnelle

De Jean Moussé - Éditions d’Organisation - 1ère édition - Septembre 1989

Mardi 11 novembre 2008, par stan // Ressources

C’est avec joie que nous pouvons remercier les contributeurs –à divers titres- qui ont mené cette belle collaboration et qui permet à un ouvrage orphelin de lecteurs d’être à nouveau accessible, sous la forme d’un ebook gratuit qui plus est ! Aisé alors aux formateurs, éducateurs, enseignants d’en recommander « prescrire » la lecture en tant que de besoin.

Un beau geste pour promouvoir le Bien Commun et une réflexion de qualité en matière d’éthique.

A annoncer autour de vous, svp.

Présentation :

Entre les perspectives générales que Jean Moussé a évoquées dans son ouvrage précédent Fondements d’une éthique professionnelle, et la singularité des décisions dont les enchaînements et les combinaisons constituent la trame de l’activité financière, industrielle et commerciale, une analyse intermédiaire est nécessaire. Il y a loin, en effet, des visions globales aux décisions quotidiennes d’un chef d’entreprise à la veille de déclencher une OPA ou du directeur d’un supermarché agressé par le dumping d’un concurrent voisin.

La complexité des paramètres à prendre en compte rend caduque toute casuistique.

Quand un décideur s’ouvre à la compréhension du marché mondial, il s’intéresse évidemment à ce qui, dans ces dimensions, concerne directement la société dans laquelle il assume une responsabilité. De même, un maire ou un directeur d’usine de pâte à papier ne considèrent pas les questions de l’environnement des mêmes yeux. Cela signifie que les considérations générales ont besoin de s’inscrire dans des considérations intermédiaires avant de prendre corps dans une décision pratique.

Comme les différents éléments n’interfèrent pas avec la même intensité au cœur de chaque décision et qu’il est impossible de les étudier tous, six champs d’activité, volontairement très divers, sont proposés à la réflexion des lecteurs :

finances ; fabrication et vente d’armes ; nouvelles techniques ; concurrence ; publicité ; écologie.

Les observations de ce second ouvrage prennent tout leur sens en référence au premier et dans une soumission à des réalités toujours plus complexes que les modèles simplificateurs qui peuvent cependant les éclairer. Le dernier mot, en matière d’éthique comme en toute autre, reste à celui qui doit agir, seul responsable de ses décisions.

Sommaire : Introduction Responsabilités financières Fabriquer et vendre des armes La concurrence La publicité Information et communication L’environnement Conclusion

Plateforme Ebook des éditions Eyrolles Pratiques d’une éthique professionnelle (se créer un compte)