Co organisé par l’AIESC - le Chemin Neuf et la Fondation Suisse Ethique et Art

Université d’été à la lumière de l’enseignement social chrétien et de la Cathédrale de Chartres

du 17 au 20 septembre 2009

Samedi 18 avril 2009, par stan // Vu pour vous

Face à la mondialisation et à toutes les questions qui en découlent, une réflexion sur l’éthique et sur les priorités de nos vies peut déterminer non seulement notre équilibre personnel, mais peut influencer notre cadre de vie quotidien, et se répercuter sur nos cercles proches et plus lointains : professionnels familiaux et sociaux. L’Université d’été qui se tiendra au Centre OEcuménique et Artistique, à la lumière de la Cathédrale de Chartres, veut permettre aux étudiants et aux professionnels de découvrir la richesse et les principes de l’Enseignement Social Chrétien : une occasion privilégiée de participer en direct au dialogue entre économistes, chefs d’entreprises et théologiens.

RELEVER LES DEFIS ETHIQUES QUOTIDIENS

Six Modules

- La personne humaine
- Le couple et la famille
- La communauté politique
- La propriété privée
- La vie économique
- Structure de bien commun

Edition 2009 : Focus sur l’éthique des médias

- notions de vérité et de subjectivité
- indépendance des médias face aux impératifs commerciaux
- limites du marketing dans l’édition
- information et bien commun

LES ORGANISATEURS

Association Internationale pour l’Enseignement Social Chrétien (AIESC) est un groupe d’intellectuels, d’acteurs sociaux et de professeurs d’Europe et d’ailleurs, qui a un double objectif : faire connaître la doctrine chrétienne en matière sociale et travailler à son développement et à son inculturation, en dialogue soutenu avec les réalités sociales, économiques et politiques.

Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation oecuménique active dans 18 pays. Elle à fondé à Chartres un studium de philosophie. Elle chant les vêpres à la cathédrale tous les soirs de la semaine à 19h.

Fondation Suisse Ethique et Art organise des week-end centrés sur l’éthique destinés à des particuliers ou des groupes.

La Communauté du Chemin Neuf et la Fondation Ethique et Art ont fondé et animent le Centre Œucuménique et Artistique de Chartres.

Le concept

L’Université d’été s’adresse aux étudiants, aux professionnels et à toute personne voulant acquérir les bases de l’Enseignement Social Chrétien, à tous ceux qui cherchent des réponses sur le rapport entre la vie spirituelle et activités sociales et professionnelles.

Mode de Travail

Les participants auront l’occasion d’aborder au travers de blocs thématiques les principes de l’Enseignement Social Chrétien. Exposés, parties didactiques et forums réuniront étudiants, patrons, théologiens et spécialistes économiques.

Le Prix (hébergement, repas, documentation) 200 Euros 50% de réduction pour les étudiants en provenance de CH/B/F. Et bourse spéciale pour les étudiants d’Europe de l’Est.

Nombre de places limitées. Délais d’inscription : 31 août 2009

INSCRIPTION : chartres@obsfin.ch

INFORMATIONS : +41(0)22 369.40.54. - Anne-Lise Bally