Les Presses universitaire de l’IPC

Prolégomènes - Les choix humains

par Henri Hude

Lundi 4 mai 2009, par stan // Vu pour vous

Un ouvrage bienvenu et nécéssaire pour décaper la rouille intellectuelle qui a tendance à nous défigurer. Une lecture à recommander et prescrire tant nous avons besoin de réfléchir, en conscience et clairement.

"Le philosophie comporte, en son début, et en son centre un choix. Il s’agit d’opter entre deux conceptions du questionnement radical, de la vérité et de l’Absolu. Ce choix se ramifie dans les trois grands domaines de l’éthique, de la logique et de l’anthropologie. Prendre conscience de ce choix, de son caractère inévitable, identifier les options possibles, comprendre pourquoi la recherche de solutions mixtes ne peut aboutir ; reconnaître alors la caractère tragique de ce choix, mesurer la difficulté, donner les raisons d’un choix et décider -tel est l’objet de ce livre."

Prolégomènes - Les choix humains -Henri Hude

Prolégomènes - les choix humains - Henri Hude

Présentation de l’éditeur

Le premier objectif de ce livre est une reconquête de la liberté de penser : en finir avec la fausse neutralité du politiquement correct et des pseudoscepticismes, exposer la dogmatique impliquée dans les formules et habitudes de pensée apparemment innocentes. Mettre en question le consensus, nouvelle forme de l’argument d’autorité, et mettre hors service la machine à fabriquer du préjugé instantané obligatoire. Ce livre revendique le droit de choisir de façon consciente.

Le second objectif est de fournir aux hommes d’action les moyens de dessiner la philosophie dont ils ont besoin, pour vivre dans le monde, agir dans la nature, créer par leur travail. Pour ne plus se laisser culpabiliser par des formules pseudo-neutres qui en réalité sont des vrais choix, qui se présentent comme le simple esprit critique, alors qu’elles ont une dimension dogmatique forte et cachée. Pour annuler la pression des idéologies de toute sorte, qui empêchent de vivre bien et rendent la démocratie ingouvernable. Quand l’homme ne se prend ni pour l’Absolu, ni pour le néant, il devient possible de changer de cadre de pensée. Pour faire face à la crise.

Biographie de l’auteur Henri Hude, philosophe, normalien (Ulm), docteur habilité (Paris-IV Sorbonne), ancien Professeur d’Université à Rome (Institut Jean-Paul II, Latran), dirige le pôle d’éthique du Centre de recherches des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Editeur des Cours de Bergson aux PUF, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’éthique des décideurs (Presses de la renaissance, 2004, Prix Montyon 2005 de l’Académie française).


Détails sur le produit Broché : 302 pages Editeur : Parole et Silence (24 avril 2009) Collection : INSTIT DE PHILO Langue : Français ISBN-10 : 2845737203 ISBN-13 : 978-2845737204


Table des matières

LES DOUTES PSEUDO-SCEPTIQUES, PREMIERS OBSTACLES A LA LIBERTE DU CHOIX Le problème du doute Etc LES TERMES DU CHOIX : THEISME OU PANTHEISME Le choix Etc LES APPREHENSIONS POLITIQUES, SECONDS OBSTACLES A LA LIBERTE DU CHOIX La liberté de penser Etc LES SOUPCONS PSEUDO-SCEPTIQUES, DERNIERS OBSTACLES A UN CHOIX CONSCIENT Réorientation Etc

Prolégomènes - Les choix humains -Henri Hude