Thése de l’université Paris I Panthéon Sorbonnes : 24/11/2009

Les Auditeurs face à l’éthique. Messages éthiques explicites et implicites : quelles perceptions et réactions des auditeurs de certification légale ?

Olivier CHARPATEAU - I.A.E. Paris

Jeudi 17 décembre 2009, par stan // Ressources

Une intéressante thèse au titre évocateur, laquelle ouvre de nombreuses réflexions, aux dirigeants. A lire et méditer.

PDF - 3.1 Mo

Site :

Les Auditeurs face à l’éthique. Messages éthiques explicites et implicites : quelles perceptions et réactions des auditeurs de certification légale ? Auteur(s) : O. CHARPATEAU Thése de l’université Paris I Panthéon Sorbonnes : 24/11/2009 - 14 h IAE de Paris, salle du Conseil Sous la direction de : ALLOUCHE José et LESAGE Cédric Jury : Charles-Henri d’Arcimole, Michel Fiol, Olivier Herrbach, Jacques Igalens

Résumé / Abstract : Nous menons une étude de l’impact de combinaisons de messages éthiques sur la décision de deux types d’auditeur légal (commissariat aux comptes et certification aéronautique) et des praticiens en gestion des ressources humaines. En s’appuyant sur une définition de l’éthique, et sur un paradoxe en psychologie morale, nous présentons le rôle des messages éthiques dans le contexte de décision. Le protocole quasi expérimental montre une différence de perception et comportement entre les populations étudiées. Les messages explicites et de la difficulté de décider sont les éléments les plus importants lors de la prise de décision. Il paraît alors nécessaire de réviser certains modèles de décision et d’audit pour y introduire les concepts de messages éthiques et d’indépendance interne.

PDF - 3.1 Mo