Desclée De Brouwer , Paris déc. 2009

Pratiques financières, regards chrétiens

dirigé par : Paul H. Dembinsky mention principale : avec les contributions de Jacques Bichot, Jean-Yves Calvez, Michel Camdessus et al.

Jeudi 18 février 2010, par stan // Vu pour vous

Epatant et édifiant, comme d’habitude avec Paul H. Dembinsky. A lire donc !

Résumé Analyse des enjeux et défis théologiques, moraux et éthiques liés à l’activité financière contemporaine. Les contributions de praticiens de la finance, d’économistes et des spécialistes de l’enseignement social chrétien sont réunis autour d’une double réflexion : celle de l’Eglise et des textes sur le sujet et celle des praticiens qui interrogent leur foi dans la vie quotidienne. Pratiques financières, regards chrétiens

Disponible à la Procure

Quatrième de couverture Si au cours de son histoire l’enseignement social chrétien s’est intéressé à de nombreux aspects de la vie économique comme le travail, l’intérêt général ou le développement, la finance moderne en revanche n’a jamais été abordée en tant que telle. Comment sortir de ce silence et proposer des regards chrétiens sur cette réalité nouvelle ? C’est le projet de cet ouvrage collectif dirigé par Paul H. Dembinski.

Il est temps en effet d’ouvrir là un nouveau chantier théologique et économique, en montrant comment des concepts comme celui de « structure de péché » peuvent interroger les situations actuelles. Par ailleurs, l’observation des pratiques permet de dégager les vrais enjeux éthiques de la finance, en revenant notamment sur la notion de marché et sur la dimension macro-économique. Elle invite enfin à élargir le propos, pour un meilleur sens de l’homme.

PDF - 55.9 ko
Pratiques Fiancières, Regards Chrétiens

Fiche technique Famille : Christianisme et société Sous famille : Sociologie du christianisme Sous sous famille : Chrétiens et économie Reliure : Broché Page : 342 p Format : 21 x 14 cm Poids : 534.00 g ISBN : 978-2-220-06110-8 EAN13 : 9782220061108

Disponible à la Procure