Editions Monceau

Démocratie durable - Penser la guerre pour faire l’Europe

par Henri Hude

Vendredi 21 mai 2010, par stan // Ressources

Démocratie durable - Penser la guerre pour faire l’Europe

Henri Hude est normalien, philosophe, auteur de nombreux ouvrages. Il est actuellement directeur du pôle d’éthique militaire des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Toutes les informations sur l’auteur et ses écrits se trouvent sur son site www.henrihude.fr

Même si la question de la guerre est souvent la porte d’entrée de la réflexion, c’est l’avenir de la démocratie qui est le sujet central développé par Henri Hude.

Il y a deux siècles, Tocqueville constatait la grande loi d’évolution démocratique. Aujourd’hui, les démocraties ne sont plus contestées au-dedans, mais elles font face a un défi considérable : la dégradation de la crédibilité des politiques et de leur capacité à agir avec rationalité, énergie et continuité. Il y a deux raisons a cela : l’exubérance irrationnelle du fonctionnement médiatique et le pouvoir exorbitant de l’idéologie individualiste et du politiquement correct.

La forme actuelle de notre démocratie est elle durable ? L’aveuglement de l’idéologie et l’affolement de l’actualité interdisent de penser selon la réalité. Or il faut que le pouvoir élu pense en termes de pouvoir et de service. Au long de ses essais, le philosophe Henri Hude analyse, fait comprendre, et propose. Il place nos démocraties au niveau de leur opportunité historique : la construction de l’alliance européenne.

PDF - 1.1 Mo
Table des matières - Démocratie Durable -Penser la guerre pour faire l’Europe par Henri Hude aux éditions Monceau
PDF - 183.1 ko
Table des matières - Démocratie Durable -Penser la guerre pour faire l’Europe par Henri Hude aux éditions Monceau

site www.henrihude.fr